La Galerie Ipoustéguy
À partir de 1998, Ipoustéguy renoue des liens forts avec la Meuse. En 2001, un centre culturel baptisé « Ipoustéguy » est inauguré dans le village de Doulcon, qui jouxte Dun-sur-Meuse -la ville natale de l’artiste. Un lieu conforme au désir de l’artiste : ni musée, ni mausolée, il s’agit d’un espace de vie, grand ouvert aux artistes comme au simples visiteurs.
La Galerie Ipoustéguy : un choc pour qui s’y aventure la première fois. Un espace lumineux, haut lieu du Centre culturel du Val Dunois, pour découvrir l’un des sculpteurs incontournables du XXe siècle.
Attaché à son « pays » natal, Ipoustéguy, à la fin de sa vie, choisit de revenir sur les lieux de son enfance. Les autorités locales (Communauté de communes et Conseil général en tête) lancent alors un pari fou : créer un centre d’art au cœur d’une zone rurale. Ce sera le « Centre culturel Ipoustéguy ». Refusant d’y rayonner seul, l’artiste obtiendra que des salles d’exposition s’ouvrent à d’autres arts et artistes.
De la Galerie, la visite peut se prolonger à l’Église de Dun-Haut : dans cet écrin du XIVe siècle, attendent – dans le silence et la clarté – deux œuvres mystiques de bronze et de marbre. Point d’orgue bouleversant pour le simple promeneur comme l’inconditionnel d’Ipoustéguy.
Kiki Caron, championne olympique de natation devant ses jambes en marbre, en 2013
Plongeuses, marbre, 1968
Val de Grâce, bronze, 1977
Visites et tarifs
Visites individuelles libres
2 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
Visites guidées
Audioguide
Visites en groupe
Pour toute organisation de visite de groupe, merci de prendre contact auprès de l’Office Monts et Vallées de Meuse.
Horaires
Temporairement fermé sauf pour les visites de groupe
De mai à octobre
Le lundi, et du mercredi au samedi : 9h30-12h et 13h30-17h
Le dimanche : 14h-17h
Fermé le dimanche matin et le mardi
De novembre à avril
Du lundi au jeudi : 10h-12h et 13h30-17h
Le vendredi : 9h-12h
Fermé le vendredi après-midi, le samedi et le dimanche.
Plongeuses, marbre, 1968
Carnets de croquis
Sans titre, technique mixte sur papier, 1952
Carnets de croquis