Galerie Ipoustéguy

au centre culturel du Val Dunois

La Galerie Ipoustéguy : un choc pour qui s'y aventure la première fois. Un espace lumineux, haut lieu du Centre culturel du Val Dunois, pour découvrir l'un des sculpteurs incontournables du XXe siècle. Depuis 2001 le visiteur se confronte à 40 œuvres majeures de l'artiste et à leur puissance expressive : bronzes monumentaux, marbres intimistes ou œuvres graphiques épurées.

Né en 1920 à Dun-sur-Meuse, Ipoustéguy voit de son vivant ses œuvres entrer dans les plus importantes collections publiques du monde : Tate Britain, Guggenheim, Kunsthalle, Pompidou…, et ses sculptures monumentales installées dans les grandes capitales artistiques : Tokyo, Washington, Paris, Berlin…

Attaché à son « pays » natal, Ipoustéguy, à la fin de sa vie, choisit de revenir sur les lieux de son enfance. Les autorités locales (Communauté de communes et Conseil général en tête) lancent alors un pari fou : créer un centre d'art au cœur d'une zone rurale. Ce sera le « Centre culturel Ipoustéguy ». Refusant d'y rayonner seul, l'artiste obtiendra que des salles d'exposition s'ouvrent à d'autres arts et artistes.

De la Galerie, la visite peut se prolonger à l'Église de Dun-Haut : dans cet écrin du XIVe siècle, attendent - dans le silence et la clarté - deux œuvres mystiques de bronze et de marbre. Point d'orgue bouleversant pour le simple promeneur comme l'inconditionnel d'Ipoustéguy.

Infos pratiques

Adresse et coordonnées
3 bis, place de la Gare
55110 Doulcon
Tél. : 0033 (0)3. 29. 80. 82. 27.
Mail : tourisme@dun-sur-meuse.com

> www.valdunois.fr

Visites et tarifs
Vistes individuelles libres : 3,5 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
Vistes en groupe : 2,3 € (à partir de
20 personnes sur réservation)
Audioguide
Vistes guidée : nous contacter

Horaires
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30
et de 13h30 à 18h